• Jardin d'Eden Event
  • Jardin d'Eden Event

La tendance au mariage éco-responsable

Papier ensemencé ou recyclé, robe de mariée éthique en soie bio, traiteurs privilégiant les produits locaux ou bio, chasse aux plastiques inutiles…
Voici un aperçu de ce qui compose les mariages éco-responsables, ou plus simplement, les mariages écolos.

 

La tendance est clairement à la protection de l’environnement, le retour à des matières organiques, la connaissance des produits, la traçabilité, tout cela en vue de réduire considérablement l’impact environnemental.

Plus qu’un simple effet de mode, il s’agit là bel et bien d’un engagement personnel de la part des mariés et d’une réelle volonté de partager cette vision avec leurs invités.

Quand on sait qu’une réception de mariage équivaut en moyenne à l'émission de CO2 d’une personne sur 1 année, on comprend que beaucoup d’amoureux réfléchissent à la manière d’agir le plus beau jour de leur vie.

En tant que wedding planner, je les accompagne pour faire des choix adaptés à l’île de la Réunion, en fonction de leur projet et de leur budget.

Il existe des tas de manières de s’approprier cette démarche facilement, on peut privilégier la location de matériel, de mobilier, plutôt que d’acheter du neuf.

 

On mise sur le recyclage et l’upcycling*, chez Green idylle par exemple, on adore le joli mobilier en palette, qui peut-être loué ou fabriqué.

 

Côté food

On choisit un traiteur qui joue vraiment le jeu, qui est engagé, et qui privilégie les produits de saison, les produits frais, et qui travaille des ingrédients ou produits issus de l’agriculture raisonnée a minima. C’est valable aussi pour les fleurs et les cadeaux des invités.  Bien sûr, on dit non aux plastiques, quelqu’ils soient ! (déco, pailles, gobelets…).

Et on réduit un maximum: La déco inutile, les distances entre les différents lieux de la journée et de la soirée, les déchets produits…

Avec un mariage écolo,  le charme agit toujours, car à la Réunion, nous avons la chance de bénéficier de lieux de réception d’exception, des cadres à couper le souffle, comme le Jardin d’Eden, qui sont des écrins naturels qui se suffisent à eux-mêmes.

 


Anne, Green idylle 

green-idylle.com / anne@green-idylle.com